La Tunisie regorge de plages époustouflantes qui valent le détour. Sable fin, eaux turquoises, Hammamet ne fait pas exception à la règle. « Il s’agit d’une des destinations touristiques les plus intéressantes des pays d’Afrique du Nord. Riche en plages, et beaucoup moins bondée que l’île de Djerba », peut-on lire. A l’instar des magnifiques plages qu’on peut trouver, de beaux hôtels, des activités sportives et des night-clubs au bord de la mer sont également disponibles. Autant de raisons qui séduisent nombreux vacanciers qui choisissent Hammamet. Au programme, bronzette, shopping, spa, loisirs, promenades, fêtes…
La ville de Hammamet est fondée il y a plus de 500 ans. Elle a commencé à attirer les voyageurs du monde entier à partir du début du XXème siècle. Située à environ 60 km au sud de Tunis, elle est considérée comme une station balnéaire moderne. Hammamet offre aux touristes de longues étendues de belles plages le long du golfe qui porte son nom ainsi que quelques baies solitaires. On y profite d’une ambiance très chaleureuse pendant tout l’été. Cette température clémente fait que de nombreux visiteurs viennent pour un séjour de thalassothérapie dans les sept centres de la ville et dans les nombreux hôtels, qui proposent des spas, des hammams, des piscines, etc… Bref, tout pour des vacances de ouf !
Les plages à Hammamet
L’atmosphère détendue d’Hammamet, ses longues plages splendides et ses marchés exotiques en font un lieu de villégiature. Les plages d’Hammamet sont réputées pour être les plus attractives de Tunisie. N’hésitez pas à commencer votre visite ici !
Deux plages se situent à proximité directe de la médina de Hammamet. La première s’étend au pied du rempart de la kasbah, en quittant Hammamet Sud, avec en arrière plan le début de la ville moderne d’Hammamet. Cette plage de sable est agréable et beaucoup plus fréquentée. Vous verrez une dizaine de barques colorées jonchant le rivage et la mer toute agréable. En poursuivant la route plus loin dans la direction opposée à la médina, on entre dans la zone des hôtels juchés en bord de mer jusqu’à Hammamet Sud. C’est en effet la partie station balnéaire à proprement parler de la ville où dominent sports nautiques la journée et soirées en bar et discothèques.
En direction de la vieille ville, derrière la médina est implanté un joli cimetière marin musulman, auquel est accolé une petite section chrétienne. Le bord de mer par delà le cimetière puis en direction du nord est l’un des endroits les plus agréables pour une baignade, une belle plage de sable agrémentée d’une eau relativement transparente et chaude.
Certaines de ses plages sont privées et appartiennent à des hôtels. Alors, mieux vaut vous renseigner avant de réserver votre hébergement. Aussi, la plupart des plages est dotée d’une eau peu profonde, ce qui en fait également l’allié des enfants. Plusieurs loisirs y sont également disponibles, notamment la planche à voile ou le parapente, les balades à dos de dromadaire le long de la côte et bien d’autres encore. Les amateurs de sensations fortes pourront essayer une plongée sous-marine en explorant l’épave du Takrouna, un navire allemand datant de la Seconde Guerre mondiale. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des dauphins près de l’épave. Les premières traces d’hommes dans la région remontent au 1er Siècle, à Pupput, un autre site archéologique qui mérite d’être exploré ! Ne manquez pas de faire une promenade au coucher du soleil, le long des remparts de la ville. La ville se prête à de somptueuses teintes virant du jaune à l’orange.
La médina de Hammamet
En arpentant les ruelles étroites au cœur des remparts, on découvre la médina et ses bâtiments blancs. Vous pourrez aussi faire le tour de la Médina Mediterranea, parc à thème en forme de médina géante, ou vous amuser en famille au parc d’attractions Carthage Land. Il s’agit en fait d’une reconstitution du passé du pays à travers une médina arabe typique, qui reproduit fidèlement de nombreux aspects traditionnels de la Tunisie. Dans son enceintese trouvent plusieurs résidences à l’architecture caractéristique du pays. Par ailleurs, dans les souks, avec des échoppes et des étals à foison, vous pourrez ramener des souvenirs de vos vacances à Hammamet. Pour mieux découvrir la Tunisie, vous pourrez négocier les prix des marchandises avec les vendeurs de narguilés et de paniers traditionnels, tel un Tunisien.
Vous pourrez également assister à une pièce de théâtre, visiter le musée, vous détendre dans le parc d’attractions, passer du temps dans les cafés ou restaurants, etc…
Par ailleurs, au musée du folklore, un autre rendez-vous avec l’histoire de Hammamet vous attend. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer la casbah médiévale et le café Sidi Bouhdid, au pied de cette dernière. À l’origine, c’était un sanctuaire, mais aujourd’hui, il s’est transformé en un véritable bar où les gens se retrouvent en fin de journée pour savourer un café ou une bière. N’hésitez pas à visiter l’architecture Dar Sebastian, qui date des années 1920, au sud du centre-ville d’Hammamet. Cette magnifique villa a accueilli des clients prestigieux dont Winston Churchill et Elsa Schiaparelli. Aujourd’hui, il est le Centre Culturel International de la région. Son théâtre en plein air accueille des événements lors du Festival International d’Hammamet.
Il est facile de découvrir Hammamet à pied, car tous les sites à découvrir se situent près de la plage et de sa médina. Pour aller plus loin, empruntez un taxi jusqu’à Pupput, pour voir les vestiges d’un village romain.
L’esplanade d’ Hammamet
Au sud de la ville, se trouve une esplanade de 1,5 km de long. Tout ce dont l’on rêve pour une belle promenade en famille ou en couple ! Vous y verrez des appartements luxueux mais aussi des centres d’animation, des galeries commerçantes pour faire une virée shopping, un casino, des jardins pour profiter de verdure. Et une fois le soir venu, la plage au bord de l’esplanade se déguise en de multiples boîtes de nuit, pour de longues soirées festives !
La nuit à Hammamet
Hammamet est connue pour ses nuits survoltées pendant la période estivale. Ses night-clubs en bord de mer attirent en Tunisie, les clubbers du monde entier…
Envie d’une cure de bien-être ? Profitez des nombreux centres de thalassothérapie de Hammamet
Hammamet est l’une des destinations touristiques les plus anciennes parmi les plus populaires de la Tunisie. Un bain de soleil sur ses différentes plages ou sa belle station balnéaire est à envisager pour vos prochaines vacances !