Sur les bords de la mer Méditerranée et à l’entrée du Sahara, la ville de Sousse, celle que l’on nomme la perle du Sahel ne finira jamais de nous séduire. Plusieurs endroits d’intérêt sont à découvrir à Sousse : du désert de la Tunisie aux magnifiques plages de sable fin, idéals pour une détente dans les meilleures conditions. La ville possède en outre des facettes multiples qui sauront répondre aux goûts de découverte de tous.
Par ailleurs, avec un climat relativement chaud et des températures clémentes, Sousse est une destination agréable toute l’année.
Sousse est une ville animée où le passé et le présent font bon ménage. La ville est prisée pour explorer des siècles d’histoire grâce à des monuments parfaitement conservés et à ses musées. Il s’agit de l’une des plus importantes stations balnéaires du pays combinant loisirs et shopping sur près de 7 km de plage. Des magasins, des cafés et des restaurants y sont et assurent un cadre de convivialité et de sérénité. En arpentant les ruelles de la vieille ville, on profite d’une ambiance particulière et chaleureuse de la médina de la ville avec toute son authenticité.
Pourquoi devriez-vous absolument découvrir Sousse ?
1. Ville riche d’une histoire ancienne
Installée depuis le XIe siècle avant J.C sur les rives de la mer Méditerranée, Sousse est riche d’un passé fantastique. Vous pouvez découvrir cette histoire au musée archéologique de Sousse et flâner dans les catacombes souterraines, utilisées comme cimetières par les réfugiés chrétiens au IVe et Ve siècles. Les galeries du musée exposent des objets datant de la Rome antique à aujourd’hui.
2. La médina : cœur historique de Sousse
Les touristes venant à Sousse, sont toujours émerveillés par le charme intemporel de sa médina. Ce cœur historique conserve un visage d’antan, témoignant aux visiteurs du rôle important qu’a joué la ville dans l’histoire du pays. L’architecture des édifices de la médina protégée par d’immenses murs de pierre, est un exemple parfait du savoir-faire arabo-musulman. Au sommet de la colline qui abrite la médina se trouve la casbah, une forteresse qui domine toute la ville de Sousse.
3. Les monuments de la médina
Parmi les monuments de la médina à explorer, il ne faudra surtout pas manquer la visite du patrimoine mondial 1988 au Ribat de Sousse, centre de la culture antique. Avant de vous perdre dans le labyrinthe des remparts de la vieille ville, dirigez-vous vers son centre pour découvrir certaines des plus anciennes ruines de Tunisie. C’est un monument fortifié datant du 8ème siècle qui figure parmi les mieux conservés du monde.
La structure religieuse et militaire a été achevée au VIIIe siècle dans un style architectural inspiré par l’empire Byzantin.
La qualité exceptionnelle de ses murs crénelés n’est pas du reste. La Grande Mosquée de Sousse, dépourvue de minaret, est un autre vestige important de l’architecture de cette époque, ainsi que les remparts parfaitement conservés, le Ribat et la Kasbah (forteresse) dominée par la Tour Khalef. Un autre monument remarquable de la période médiévale est la large coupole sculptée de zébrures, Kobba el K’haoui, qui jouxte le musée des arts et traditions populaires. On n’oublie pas non plus, la mosquée Bu Ftata, la plus ancienne de la ville.
A l’époque moderne, Sousse est restée un grand port de commerce.
4. Des mosaïques de toutes sortes
Dans l’Antiquité, la région de Sousse était prospère et connue pour ses magnifiques mosaïques exposées au musée archéologique de la ville. Quant à la ville du moyen âge, elle s’est développée au 9e siècle autour du Ribat, lieu de retraite des adeptes soufis. Proche de Kairouan, l’ancienne capitale de la Tunisie, Sousse servait alors de port militaire : c’est de là que fut lancée la conquête musulmane de la Sicile en 827.
5. Une richesse culturelle exceptionnelle
La visite de la médina ne constitue pas la seule activité à faire pour passer de bons moments à Sousse. Rendez-vous aux catacombes qui datent du 1er siècle de notre ère, un vaste réseau souterrain vous attend. vous aurez l’opportunité de déambuler au cœur de ce dernier constitué par près de 240 galeries, soit 15 000 sépultures sur une distance de 5 km. Aujourd’hui, seulement 1,6 km de ce vaste réseau sont ouverts à la visite.
6. Ville d’ambiance et propice à la détente
Si vous avez la chance de découvrir Sousse au mois de juillet, vous pourrez assister au carnaval d’Aoussou, un festival annuel qui a acquis sa noblesse en accueillant des artistes du monde entier chaque année. Par ailleurs, si vous désirez passer une détente agréable après les longues visites, privilégiez un établissement disposant d’un centre en Tunisie. On en trouve à 10 km de Sousse, notamment dans la ville voisine de Port El Kantaoui.
7. Ville forte d’une cuisine délicieuse
Si vous désirez manger de bonnes spécialités tunisiennes à Sousse, c’est au restaurant Ali Chapati ou au Restaurant du Peuple situé proche des remparts. Les plats commencent seulement à 5 dinars. Vous pourrez commander aussi des fruits de mer frais et des spécialités méditerranéennes en vous attablant à La Marmite.
Par ailleurs dans les souks à Sousse, vous pourrez négocier dans la bonne humeur des épices, de l’artisanat traditionnel mais aussi des tapis et des bijoux.
8. Des hôtels et Aparthotels
La vieille ville fortifiée concentre les plus grands sites touristiques de Sousse. C’est ici que se trouvent les principaux hôtels de luxe de la ville, la grande mosquée et le souk El Ahad. Dans les bars colorés de cette banlieue qui s’étend le long de la plage, vous pourrez siroter un thé à la menthe. De Sousse à Port El Kantaoui, l’immense front de mer est constellé d’attractions diverses pour des vacances de rêve. Du palace au club, ils offrent toutes les activités et les prestations pour que vous soyez détendu. Pour plus de confidentialité, on pourra séjourner en apparthotel sur la marina de Port El Kantaoui. Et si vous recherchez plus de charme et d’intimité, quelques petits hôtels et maisons d’hôtes vous accueilleront dans la médina et au bord des belles plages des environs.