Une escapade ou un plus long séjour à Monastir recouvre les ingrédients nécessaires pour convaincre tous les amoureux de la nature. C’est une station balnéaire populaire entre médina et plages de sable fin – un superbe lieu de vacances – la ville de la grande forteresse médiévale – point de départ pour visiter de nombreux lieux historiques.
La ville de Monastir est située au centre-est de la Tunisie, sur une péninsule au sud-est du golfe d’Hammamet. Avec le temps, elle est devenue une destination touristique incontournable des Européens. En effet, voici les nombreuses choses à faire pour un séjour à Monastir !
1. Contempler le Fort du Ribat
Le ribat le plus ancien et le plus important du Maghreb est une grande forteresse de la Tunisie, construite en 796. Ce fort très imposant en face de la mer est le résultat d’une histoire étonnante. Il peut facilement se visiter avec ou sans guide. Depuis la haute tour, cette forteresse offre un paranoma exceptionnel. Ne manquez pas de découvrir le musée juste à l’intérieur de ce dernier. Il abrite de nombreux vestiges notamment des morceaux de bois sculptés provenant de la Grande Mosquée de Kairouan. Le fort est en effet, le monument le plus touristique de Monastir.
2. Faire une croisière jusqu’aux îles Kuriat
Au large des côtes Est de la ville, on découvre les îles Kuriat. Ce archipel de biodiversité conserve quelques espèces menacées de la faune tunisienne notamment le principal lieu de nidification de la tortue Caouanne, un centre d’intérêt pour les goélands migrateurs,… Vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur de la nature, naviguer jusqu’aux îles Kuriat fait partie des incontournables pour vous lors de votre séjour à Monastir. Plusieurs voyages en bateau sont organisés chaque jour pendant l’été depuis Monastir, avec possibilité d’un service de restauration à bord.
3. Arpenter les ruelles de Monastir
Monastir est l’une des premières colonies fondées en Ifriqiya du Maghreb médiéval. La ville dispose d’un port, aujourd’hui pilier pour le commerce international. Cependant ce qui fait sa notoriété, c’est le tourisme balnéaire ou ses longues étendues de plages. La station de Skanès est mondialement connue dans ce domaine. Vous pourrez envisager une balade le long du front de mer si vous êtes amateur d’eaux turquoises. Tôt le matin, la médina aux rues pavées se transforme en un immense marché. C’est en ce moment précis qu’il est préférable de prendre la température de cette belle ville méditerranéenne.
En revanche, il faudra se montrer ingénieux pour ne pas céder aux tentations diverses proposées par les marchands de tapis. Les tapis que vous ne manquerez pas sur les différents étals du souk, font partie des savoir-faire de la région. Par ailleurs, le tissu étant roi à Monastir, vous trouverez juste à côté le musée du costume traditionnel. Ne manquez pas de le visiter, ainsi que celui consacré à l’art islamique.
4. S’amuser à Spring Land
Si vous êtes un amateur de jeu, vous pouvez vous rendre dans le parc d’attractions de Spring Land au centre de Monastir. Que vous soyez petits ou grands, vous allez admirer les attractions. Il y a toutes sortes de manèges tels que des montagnes russes, des chutes libres, des auto-tamponneuses, etc. Vous trouverez également de quoi vous restaurer dans ses différents salons de thé, sa pizzeria, son restaurant ou ses snacks.
5. Découvrir le Colisée El Djem
Bien qu’il ne soit pas à Monastir, le Colisée El Djem (appelé aussi amphithéâtre) réserve des surprises agréables pour votre séjour. Il se situe à environ 1h de Monastir. Cet édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco fut construit par les Romains au IIème siècle après JC. Sq forme elliptique et ses nombreux secrets sont autant de raisons qui lui attirent des visiteurs. Ce gigantesque édifice construit uniquement de pierres de taille propose régulièrement des spectacles ou autres manifestations en son sein. Ne partez pas sans avoir visité les galeries souterraines qui se trouvent sous l’amphithéâtre, là où les gladiateurs et les fauves sortaient dans l’arène.
6. Se régaler avec des boissons locales
Explorer une ville ce n’est pas seulement découvrir son histoire et les lieux d’attraction ! C’est aussi connaître les saveurs de la région. Pour ça, vous devez découvrir les spécialités de Monastir. Vous allez craquer pour les jus de fruits pressés sous vos yeux, un savoureux mélange de vitamines. Vous ne pouvez aussi pas vous empêcher de déguster le célèbre thé à la menthe, cette boisson chaude appréciée de tout le Maghreb. Ou demandez juste à boire un café ! Bien évidemment, il est très différent du café occidental. Un établissement est tout de même réputé à Monastir pour ses services de qualité, c’est le Café Bir Al Andalous. N’hésitez pas à y passer de bons moments !
7. Flâner sur la marina de Monastir
La marina de Monastir abrite plusieurs cafés et restaurants, mais aussi de nombreux hôtels avec vue mer. Depuis le port, vous admirerez de superbes bateaux et vous pourrez même vous faire une place de choix à bord de l’un d’eux. En effet, de nombreux touristes venant à Monastir aiment partir à la détente et la distraction en bateau. Une croisière de ½ journée ou d’une journée entière avec possibilité de restauration pour explorer les dauphins et voir Tunisie depuis la mer, un vrai exploit pour les plus petits mais aussi les plus grands !
8. Voir le Mausolée Bourguiba
Pour finir, si vous êtes un fervent admirateur de belles architectures, vous serez subjugué face à ce superbe mausolée. L’intérieur est tout aussi envoûtant que l’extérieur. Vous l’atteindrez par une grande et large allée en pavé bordée de palmiers. Au bout de celle-ci, le mausolée Bourguiba et ses deux immenses colonnes se dévoilent. Ici, vous avez tout pour nourrir vos yeux : sculptures, marbres, mosaïques, ce qui en fait un endroit somptueux. L’entrée est libre. Au choix, vous pourrez visiter l’intérieur et admirer ses nombreuses voûtes, lustres et toutes autres prouesses architecturales. N’oubliez tout de même pas que c’est un mausolée, donc le silence et la spiritualité sont maîtres. On n’oublie pas que le mausolée tire son nom de la sépulture du président Bourguiba mort le 6 avril 2000 qu’il abrite !