Aïn Draham et Tabarka sont deux villes situées au nord-ouest de la Tunisie et appartenant au gouvernorat de Jendouba. Les deux cités se présentent respectivement aujourd’hui comme un véritable centre économique régional modeste et une station de villégiature confinée entre la mer Méditerranée et les chênes-lièges, avec des maisons bleues et blanches aux toits de tuiles rouges. Avant de découvrir cette région, on pouvait croire avoir déjà tout vu. Mais quand on explore Aïn Draham puis Tabarka, on peut dire qu’on a vu le spectaculaire en Tunisie, quoique il y a de nombreux endroits qui ont leur charme !
« Source d’argent » telle est la signification de « Aïn Draham » qui évoque les sources chaudes sulfureuses qui ont été utilisées par les Romains durant l’Antiquité. Des vestiges de thermes ont été repérés sur le territoire. Tandis que Tabarka offre la splendeur de sa côte rocheuse et de ses longues plages de sable fin, Aïn Draham est une invitation à découvrir une forêt dense qui couvre le massif de Khroumirie. Il s’agit d’un point de départ idéal pour des promenades et randonnées.
La ville de Ain Draham
La ville est appréciée pendant toutes ses saisons, pour son climat favorable à la détente, la chasse, le thermalisme et pour ses randonnées pédestres, équestres ou en VTT. C’est le lieu de séjour exceptionnel si vous rêvez d’une détente absolue dans un environnement vivifiant.
Ses maisons présentent une architecture typique avec des toits faits de tuiles, des façades identiques aux volets noirs et cadres rouges.
La ville abrite une source d’eau chaude notamment la plus chaude du pays et l’une des plus chaudes au monde Hammam : Salhine. Cette source d’eau est connue pour ses vertus curatives des maladies épidermiques, inflammatoires ainsi que rhumatismales. Aïn Draham dispose également d’un orphelinat qui a vu le jour avec l’aide de l’Unicef. Parmi les choses à voir inévitablement à Ain Draham, on a :
1. Le parc national d’El Feija
Créé en 1990 sur une superficie de 2032 hectares, il se déploie à l’extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie qui est adossé à l’Algérie. Dans ce parc, on trouve :
- des cerfs de Berbéris ;
- des renards, belettes, lièvres, hérissons, chacals, porc épics, chauve souris, mangoustes, et chats ;
- des reptiles tels que la vipère, la tortue grecque, la bêtise, la couleuvre vipérine ;
- plusieurs types d’oiseaux comme la bécasse des bois, l’aigle botté, le faucon pèlerin, la buse féroce, le pigeon ramier, le grand corbeau, le pic, pour ne citer que ceux-là ;
Le parc dispose d’un escalier taillé dans le roc pour atteindre le sommet Kef. Par ailleurs, deux essences dominent le paysage de cette forêt dense : le premier est le chêne liège et le second et le chêne Zen.
2. Grimper la montagne d’Ain Draham
La délégation d’Aïn Draham est la plus importante zone montagneuse et forestière de la Tunisie. Elle offre une biodiversité très généreuse et des ressources hydriques. Elle cache un autre relief encore méconnu des visiteurs à travers les collines de la chaîne Khemir : les plaines de Tebainia.
3. Des merveilles et chemins à explorer à Beni Mtir
Ain Draham offre aussi des paysages impressionnants, peu importe la saison et comble avec toutes les couleurs, en offrant un sentiment paisible de tranquillité. Il faut avouer randonné dans la forêt jusqu’aux cascades en direction du barrage de Beni Mtir pour comprendre. Vous allez penser que si on dit que c’est un coin de Paradis, on utilise un cliché. Et pourtant, vous allez adorer. L’endroit mérite très bien la comparaison avec le Paradis.
La ville de Tabarka
Tabarka est l’un des plus beaux endroits qui propose un cadre de rêve et particulièrement reconnu pour les attractions sous-marines. Plongez au cœur de cette ville qui vous attend les bras ouverts en visitant :
1. Son fort Génois
La grande forteresse construite par les Romains mérite obligatoirement une visite. Vous serez subjugué par les imposantes murailles qui surplombent majestueusement la sublime ville érigée sur un grand rocher. Cet édifice splendide vous contera son histoire, ses meilleurs moments et même ses sombres. Elle est, de nos jours, inhabitée, ce qui n’empêche pas de la contempler en totalité, car elle a été très bien conservée. Nous sommes confiants, votre promenade sera sympathique. Et surtout, n e manquez pas d’explorer ses charmantes pièces, aussi belles les unes que les autres.
2. Son port impressionnant
Vous reconnaîtrez son port historique à ses multiples barques et bateaux de toutes sortes. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus fréquentés de cette localité où l’on admire sur son quai un spectacle bien animé. Vous pourrez même assister les pêcheurs dans leur tâche, monter à bord d’un de ses jolis bateaux et faire une croisière dont vous vous souviendrez longtemps. De la mer, on prend des vues époustouflantes sur la ville de Tabarka – Telles d’émotions qui vous y attendent ! Aujourd’hui, la ville est également réputée pour son exportation de marbre.
3. Les activités relaxantes qu’elle propose
A Tabarka, on ne s’ennuie pas ! On ne manque pas non plus d’activités très relaxantes. D’ailleurs, les adeptes de la randonnée prendront du plaisir à participer aux randonnées organisées dans la fameuse localité. Les passionnés de la pêche prendront la direction du port où se présente un magnifique spectacle notamment celui de la pêche aux langoustes. Quant aux amateurs de sensations fortes, la plongée sous-marine vous attend. La mer à Tabarka tend agréablement les bras pour de palpitantes aventures d’exploration des fonds de l’océan. Laissez-vous aller et profitez au maximum de tous ses souvenirs mémorables !
4. Explorer l’île de Tabarka
Si vous souhaitez découvrir d’autres recoins encore exaltants dans la magnifique ville de Tabarka, alors rendez-vous sans plus attendre sur l’île de Tabarque. Sans aucun doute, elle vous éblouira par ses somptueux panoramas. Vous profiterez de sa luxuriante forêt pour vous réconcilier avec la nature et des nombreuses attractions disponibles, idéales pour vous délecter de précieux moments. Vous allez succomber au décor paradisiaque de sa magnifique plage, parsemée de chênes-lièges. Et pour finir, passez à la découverte des fameux monastères de la ville. Il y en a même un pour les femmes et un pour les hommes – Tabarka fera ravir votre cœur de joie !