Parcourir le nord de ce petit pays de Maghreb est sans nul doute, le meilleur moyen de découvrir la diversité de ce pays sur le plan patrimonial, naturel, culturel et humain. Boudée à tort par les touristes, cette région plus rurale et plus authentique constitue une destination privilégiée, avec en toile de fond des paysages somptueux (avec vue sur la mer). Ne ratez pas la capitale, Tunis, et l’incontournable Carthage, la station balnéaire Hammamet ou encore Aïn Drahem, la ville par excellence des montagnes.
Le Nord de la Tunisie comprend le Sahel tunisien, région comprise entre le golfe d’Hammamet et celui de Gabès. Un itinéraire bien conçu pour garantir le dépaysement total, des vastes plaines chargées d’oliviers, aux montagnes imposantes faisant face au plus vaste désert du monde. Vous aurez la possibilité de faire de magnifiques excursions en voiture ou à dos de dromadaire… Pour découvrir au mieux la région, voici 18 circuits ue vous devez inévitablement explorer :
1. Tunis
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, la capitale de la Tunisie, Tunis, est une ville fascinante à bien des égards. Bien qu’oubliée des itinéraires touristiques, elle conserve des influences à la fois maghrébines, européennes et méditerranéennes. Cette capitale décontractée, à l’atmosphère conviviale et provinciale se divise en deux villes bien distinctes : la nouvelle ville et la médina du côté de ses larges boulevards et son architecture coloniale française. La combinaison forme un résultat hétéroclite que l’on ne se lasse jamais d’arpenter.
La Médina est un véritable musée à ciel ouvert au cœur d’un labyrinthe de petites ruelles étroites. Toutes ses petites ruelles convergent vers la Grande Mosquée, partie centrale du vieux centre. Besoin d’une bouffée d’air, direction le Café El Enba, dans une étroite ruelle ou lycéens, étudiants et habitants dégustent du thé à la menthe ou du thé noir au lait. Ne manquez pas de visiter aussi, les petites boutiques, les ateliers d’artisans et les souks animés où vous aurez l’occasion d’observer des scènes de vie authentiques.
Dans la ville nouvelle, vous aurez tout le loisir de retracer toute une partie importante de l’histoire récente de Tunis. Des monuments coloniaux et l’empreinte du passage des Français sont encore visible à travers les grandes avenues haussmanniennes. Tunis est l’une des rares villes maghrébines à proposer un tel mélange de modernité et de tradition, et d’Orient et d’Occident
2. La Goulette
C’est le port de Tunis où arrivent les cargos et les ferries et la ville où toute la société tunisienne se mélange volontiers. On y remarque la statue équestre du « combattant suprême » Habib Bourguiba, à l’entrée de la ville et une charmante architecture des anciennes demeures. Le soir, les gargotes éclairées de petites lanternes et le monde dans les restaurants de la place annoncent l’ambiance et les restaurants en fonction de son porte monnaie. C’est à la Goulette qu’on mange le menu complet poisson composé de loup ou dorade, de ratatouille (tastira) et frites ou les meilleurs bricks à l’oeuf à la feuille de brick fraiche.
3. Carthage
Carthage est une banlieue chic où résidences élégantes et boutiques de luxe dominent. Dans la ville, les sites et monuments vous inciteront à prendre du temps pour admirer et informer. Les ruines de Carthage vous offrent un décor dans lequel le temps semble ne plus evoluer. Les thermes romains et l’ancien théâtre romain à la sortie de la ville sont également à découvrir absolument. Sur les terrasses des restaurants à Carthage, vous pourrez goûter aux diverses spécialités en profitant d’une vue sur la mer ; un excellent moyen de passer le temps et de profiter du séjour dans cette ville portuaire.
4. Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd est un village pittoresque au bord de la mer, perché sur une falaise dominant le site archéologique de Carthage et le Golfe de Tunis. La vie se concentre sur la petite place Sidi Bou Saïd, jalonnée d’étals de pâtisseries, de cafés et de boutiques de souvenirs. Par ailleurs, le blanc et le bleu sont les couleurs officielles de la ville aujourd’hui surnommée le « petit paradis blanc et bleu ». Ses ruelles escarpées et sinueuses sont bordées de maisons vêtues de chaux blanches de moucharabiehs au style architectural arabo-andalou typique. N’hésitez pas à passer un moment au Café des Nattes, véritable symbole de Sidi Bou Saïd ou plus simplement au traditionnel Café de la place.
5. Gammarth
Gammarth est une ville du Nord de la Tunisie qui s’est imposée comme une destination incontournable. Belle, accueillante, les journées à Gammarth se déclinent entre farniente et sports, tandis que les nuits tièdes se confondent dans les tourbillons de la fête. Son port de plaisance, ses quartiers résidentiels, ses hôtels dont de nombreux cinq étoiles et ses maisons de luxe présentent la Tunisie dans toute sa splendeur. On n’oublie pas le côté verdoyant de Gammarth, avec une forêt au sud, des mimosas en fleurs et des lauriers roses. Par ailleurs, le vieux village contre une colline dévoile une panaroma adorable sur le golfe de Tunis.
6. Hammamet
Hammamet est une destination fascinante et attachante du nord de la Tunisie. Elle est l’une des plus belles stations balnéaires du pays qui a su conserver son côté authentique. La ville possède une kyrielle d’attraits aussi remarquables les uns que les autres. Que vous rêvez d’un séjour sous le signe de découverte ou d’un voyage farniente au bord d’une plage paradisiaque, Hammamet saura répondre à toutes vos attentes.
7. Kebilie
Kebilie est une ville au nord du Cap Bon de la Tunisie. Les visiteurs l’apprécient particulièrement pour sa quiétude et pour son célèbre muscat de Kélibia, produit par des vignerons locaux.
Sa plage El-Mansourah de sable blanc aux reflets argentés, enlacée dans une mer aux eaux cristallines et chaudes, à 2 kilomètres au nord de la ville est un endroit parfait pour se détendre. Les jolies plages de Hammam Djebli et d’Oued Kassad sont également des destinations privilégiées pour les amateurs de farniente. Ne manquez pas de visiter le fort punique de Kélibia ; un imposant et superbe édifice de forme polygonale entouré d’eucalyptus. Le grand souk de Kelibie est aussi riche en produits du terroir et les restaurants du port.
8. Cap Bon
Moins connu que son confrère austral d’Afrique du Sud, le septentrional cap Bon s’avance dans le golfe de Tunis vers la Sicile (à 140 km de là). Il offre des points de vue spectaculaire sur l’île de Pantelleria, lorsque le beau temps est de la partie. On y trouve des villages, des montagnes et des plaines gorgées de vignes, de champs de céréales et d’arbres fruitiers. Ce qui semble produire une autre Tunisie plus rurale, à des années-lumière des clubs de vacances.
9. Nabeul
Nabeul est une ville qui profite des plages de sable fin à sa mer limpide, le tout baigné par un climat méditerranéen doux et favorable. La ville est réputée pour la fabrication de poteries, d’assiettes ornées à la peinture et de faïences, fruit d’un artisanat qui se transmet de générations en générations. Les nattes, réalisées à partir jonc vert dans des ateliers traditionnels, constitue d’autres objets incontournables de la région. Vous pourrez vous approvisionner ces articles, ainsi que les productions en provenance d’autres régions tunisiennes dans les soukhs de Nabeul.
10. Bizerte
Aux alentours de la côte de Corail, Bizerte coule des jours paisibles au centre d’un paysage splendide mêlant côtes et plaines céréalières. Il y a quelques années, la ville fut comptoir phénicien, repaire de corsaires et base navale française. Aujourd’hui, elle recèle un peu de traces de ces vies antérieures et offre des balades à travers l’ancien port et des promenades sur la corniche ou dans la vieille ville.
À ces potentialités déjà sympathiques, il faut ajouter la beauté des alentours avec pour top 1, le parc national d’Ichkeul et son lac classés réserve de biosphère au patrimoine mondial. C’est l’occasion d’observer quelque centaines de mille d’espèces d’oiseaux migrateurs et 200 espèces d’animaux, dont des buffles.
11. Sousse
Sousse est une ville au nord de Monastir, sur la côte. Elle n’échappe pas au classement des villes les plus touristiques du pays. Aujourd’hui, les grands hôtels envahissent la côte et la vieille ville est littéralement dominée par les touristes allemands et français. Bref visiter Sousse, c’est côtoyer une magnifique casbah aux remparts crénelés, decouvrir le ribat et le Musée archéologique de la médina.
12. Port El Kantaoui
La ville est caractérisée par le célèbre port de plaisance. El Kantaoui situé à Hammam Sousse. La ville est un ensemble harmonieux bien adapté à l’environnement où formes, couleurs et tous les aménagements extérieurs sont bien choisis pour ne pas rompre la splendeur du paysage. Le cœur de la ville dévoile de larges rues et sa promenade qui domine la mer où s’alignent les hôtels en direction du fameux port. Dans cette station intégrée, on trouve tout ce qu’un visiteur peut en avoir besoin pour passer un bon séjour : golf, cafés, marina, articles souvenirs, restaurants…
13. Tabarka
A l’extrême ouest du littoral se niche Tabarka, la ville qui offre toute la splendeur d’une côte rocheuse ourlée de longues plages dorées. Elle est installée à 180 km de Tunis, à proximité de la frontière algérienne. Plongée, montagnes, champs de tournesols à perte de vue, eau limpide de la mer, concerts de jazz… Les atouts ne manquent pas à Tabarka notamment la « ville des tournesols ». Elle offre des promenades intéressantes, que ce soit dans sa vieille ville ou en direction du fort de Tabarka dont le point de vue depuis le sommet du promontoire vaut clairement le détour.
En effet, l’arrière-pays de Tabarka est le domaine d’une dense forêt de pins où bouleaux, aulnes, trembles et saules se disputent à l’arbre roi : le chêne-liège. Cette réserve forestière est avec la garrigue qui la prolonge vers l’est, un paradis pour les chasseurs. Dans cet environnement naturel privilégié, à 800m d’altitude, se trouve un charmant village aux toits rouges : Aïn Drahem, soit « source d’argent ».
14. Aïn Drahem
Aïn Drahem est un joli village calme et authentique, point de départ idéal pour les flâneries et randonnées. Il est particulièrement apprécié pour son calme et son climat qui offre un choix d’établissements hôteliers d’excellente qualité pour une détente absolue dans un environnement plein de vie. Sur la route sinueuse qui monte de Tabarka à Aïn Drahem, Fernana et Béni Mtir, le paysage est d’une beauté envoûtante. Partout la nature éxuberante est au rendez-vous. Partout aussi, le dispositif de sécurité constitué par l’armée nationale, la police, la garde nationale et forestière, les agents champêtres et les douaniers est en activité, vigilance maximale ce qui rassure le visiteur !
15. Dougga et les sites antiques
Située à l’intérieur des terres, à quelque 110 km de Tunis, Dougga est une autre destination intéressante du nord de la Tunisie. Ici, pas de plongée ni de plages ; visiter Dougga, c’est admirer les (très) vieilles pierres admirablement conservées, datant des 2e et 3e siècles ap. J.-C. La ville profite d’un classement au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997 pour son site archéologique qui déploie théâtre, thermes, mausolée et maisons à mosaïques sur 70 hectares. Un peu plus loin, les sites archéologiques de Bulla Regia, Makthar, Thuburbo Majus vous réservent un bond vers le passé inoubliable de la Tunisie.
16. Le Kef
Le Kef est une ancienne citadelle qui mérite minimum une demi journée de visite. Ici, vous découvrirez les ruelles de la médina, la mosquée de Sidi Bou Makhlouf et la grande mosquée, en haut de la ville (sportif). Ne manquez pas de craquer pour les spécialités tunisiennes au Restaurant Walima, Dar Sidi Abdallah ou Dar Boumakhlouf. Vous pourrez essayer un couscous borzguène (à base de fruits secs et d’agneau), du rfissa (gateau de semoule aux dattes ou du « Marka Hlowa » (sauce sucrée salée à base de viande, prunes et marrons).
17. Béja
Béja est une ville dans le nord-ouest de la Tunisie. Elle est la destination préférée des touristes de par sa médina abritant divers monuments religieux notamment : la Grande mosquée, la mosquée du Bey et son palais municipal Bey Kasbah restaurée en 2005. Aussi, telles sont les festivités à Béja, que vous avez une forte chance d’y prendre part lors de votre séjour.
18. Teboursouk
Teboursouk est une ville rattachée au gouvernorat de Béja, à 100 km à l’ouest de Tunis. Caractérisé par de petites chaines de montagnes et riche de sources naturelles, la ville encore moins connue mérite le détour. La ville a conservé une grande partie de ses monuments tels que le capitole, mausolée libyco-punique, amphithéâtre de Dougga, les aqueducs, le forum, la palace de la rose des vents, les temples de saturne, le temple à six colonnes…