Le cimetière et mémorial militaire américain du nord d’Afrique (North Africa American Cemetery and Memorial) se trouve à 11 km du centre ville de Tunis, prés du site archéologique de Carthage.
En visite guidé sur place lors de votre voyage organisé à Tunis, il est ouvert au publique du Lundi au Vendredi de 9h à 17h sauf les jours fériés américains et tunisiens.
Le cimetière américain de Carthage à été inauguré en 1960 à la mémoire des soldats américains qui ont perdu la vie au cours de la 2ème guerre mondiale. Ils faisaient partie des troupes alliées en Afrique du nord en aide aux forces militaires britanniques en conflit avec les troupes militaires allemandes.
Ce combat avait duré 6 mois, de Novembre 1942 à Mai 1943, au cours duquel 2 841 soldats américains ont trouvé la mort sur le champ de bataille. C’est leurs dépouilles qui sont inhumées au cimetière américain de Carthage.
Voyage à Tunis : Visite du cimetière américain de Carthage
Le cimetière s’étend sur 14 hectares, c’est le cabinet new-yorkais « Moore and Hutchins » qui l’a construit.
Le monument comporte le cimetière, une chapelle et le mémorial entouré de jardin et de pelouse.
Le cimetière est un vaste champ gazonné avec les 2841 tombes des soldats surmontés d’épitaphes en marbre blanc sous forme de croix. Les épitaphes des soldats identifiés portent des rosettes, sauf 240 soldats enterrés n’ont pas été identifiés.
La chapelle est couverte de mosaïques représentant des cartes des différents champs de batailles et des activités militaires des forces armées américaines en Afrique du nord jusqu’au Pacifique, les légendes sont en 3 langues.
Vers le mémorial, sur un grand mur en gré, sont inscrits les noms des 3 724 soldats américains qui ont succombé au cours de ce conflit, c’est le Mur des Disparus.
Le bâtiment centrale comprend la cour d’honneur et au milieu une grande pierre noire ; The Stone of Remembrance : la Pierre du Souvenir.
Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie