Dans la banlieue nord de Tunis, il fait bon vivre mais pas que ça ! On a facilement accès à la mer pour un bon bol d’air frais, aux endroits d’exception avec possibilité de se balader la nuit en sécurité. De Sidi Bou Saïd à Carthage en passant par la Marsa, la banlieue Nord de Tunis regorge de secrets, recèle une belle histoire et est d’un esprit atypique sans égal.
En partant du centre de Tunis, nous vous recommandons d’aller à la découverte de sa banlieue nord. Véritable concentré d’histoire, avec Carthage, ville des vestiges et des ruines Romaines, lieu de Résidence de la Présidence de la République et de petits paradis comme Sidi Bou Saïd, dont même les Tunisiens ne se lassent pas de découvrir. Ils viennent régulièrement s’y promener et admirer la vue sur le Golf de Tunis. Terminez votre périple, par La Marsa, cette ville a beaucoup à vous offrir.
Les visites à faire à Carthage
Carthage, aujourd’hui lieu touristique incontournable était une ville réputée dans la période antique. La ville expose à ses visiteurs les vestiges de son glorieux passé. Avec ses rues pavées et ses maisons de teinte blanche et de volets bleus, ce village perché sur une falaise ne laisse pas indifférent ses visiteurs. Que voir ?
1. Voir le site archéologique de Carthage
La ville de Carthage regorge de nombreux sites archéologiques conçus avec des pierres taillées. Témoins d’un lourd passé entre les Carthaginois et les Romains, ces lieux d’histoire sont désormais des visites incontournables à faire à Carthage. Vous pourrez y voir un théâtre, contempler les vestiges d’un amphithéâtre et vous promener dans le quartier punique. Ne manquez pas aussi les anciens thermes romains et le palais présidentiel juste à côté.
2. Visiter le Musée océanographique de Salammbo
Le musée océanographique de Carthage est un lieu très enrichissant où vous découvrirez de nombreuses espèces de poissons, crustacés et autres espèces maritimes dans de grands et magnifiques aquariums. Vous profiterez pour apprendre un peu plus sur chacune de ces espèces, mais aussi sur de plus vieilles aujourd’hui disparues. En effet, le musée abrite de nombreux fossiles et squelettes recomposés. Il compte 11 salles, chacune avec sa propre spécificité dont le littoral tunisien ou encore les techniques de pêches. Dehors, vous aurez l’une des belles superbes sur la mer Méditerranée.
3. Découvrir le musée national de Carthage
Situé sur la colline de Byrsa, le musée national est une visite incontournable pour comprendre le passé de cette région de Tunisie. On vous y parlera de toute l’histoire de la ville de Carthage et ses déboires. Vous y trouverez également de nombreux vestiges relatant un passé riche. Le musée se trouve sur l’acropole de Carthage d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et ses ruines. Vous êtes là à quelques pas de la Cathédrale Saint-Louis, un incontournable des visiteurs amateurs d’art byzantino-mauresque. C’est l’endroit à Carthage qui accueille des concerts de musique tunisienne.
Les incontournables à Sidi Bou Saïd
Situé à une vingtaine de kilomètre de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque au bord de la mer, perché sur une falaise dominant le site archéologique de Carthage et le Golfe de Tunis.
1. Visiter le Palais du Baron d’Erlanger
Au cœur de Sidi Bou Saïd, vous pourrez visiter le Palais Ennejma Ezzahra transformé en musée ouvert au public. On vous montrera à quoi ressemblait la demeure de ce artiste peintre franco-britannique, mort en 1932 à Tunis et on vous parlera des traditions et coutumes d’antan. Ses nombreuses toiles et son hammam privé sont présentes au sein de la demeure. Un somptueux jardin donnant une vue somptueuse sur le Golfe de Tunis y est également.
2. Se désaltérer dans un café
Vous ne pourrez pas faire une visite de Sidi Bou Saïd, sans passer du temps dans un des cafés de la ville. Plusieurs tiennent une belle réputation notamment le célèbre Café des Délices, le Café Hadj Amor ou encore le Café des Nattes… Vous pourriez y déguster aussi le célèbre thé à la menthe ou d’autres boissons typiques du pays telles que les vins fabriqués en Afrique du Nord. Tout en prenant votre verre, admirez cette ville et sa beauté architecturale.
3. Se promener Rue Habib Thameur
La rue Habib Thameur est la principale de Sidi Bou Saïd, une rue à ne pas manquer. C’est le lieu où vous trouverez des souvenirs et objets en tous genres. C’est également le lieu pour apprendre à marchander. Cette rue regorge aussi de nombreux très bons restaurants. Vous pourrez vous arrêter un peu, afin de goûter aux spécialités locales. Une petite pause désaltérante n’est pas du reste, après avoir grimpé cette rue sous la chaleur tunisienne.
Les incontournables à la Marsa
Située entre Sidi Bou Saïd et Gammarth, elle est incontestablement la plus chic des villes de Tunisie. Fief de la bourgeoisie de la Tunisie, ses rues sont bordées de résidences somptueuses. Ce lieu très à la mode abrite également des plages de sable fin, où les Tunisiens aisés aiment venir se ressourcer et se baigner. Vous pouvez y explorer :
1. Voir Le Kobet El Haoua
C’est l’edifice construit par un Bey destiné à dissimuler les baignades de la famille régnante, aujourd’hui devenu un restaurant et lounge très branché.
2. Explorer le Palais Essaâda
Ce palais tunisien a été construit par le souverain Naceur Bey à l’intention de son épouse Lella Kmar. L’architecture et l’ornementation mêlent styles hispano-mauresque, italien et français. Aujourd’hui, le lieu abrite le siège de la municipalité.
Galeries d’art: Driba, Mille Feuilles, Espace Sadika , Saf Saf
3. Visiter la Synagogue Keren Yéchoua de La Marsa
Surnommée par certains fidèles « la synagogue des miracles » et inaugurée en 1927, cette bâtisse a vécu bien des péripéties pendant son histoire.
4. Se balader dans le quartier Saf-Saf
Situé au cœur de Marsa Plage, le quartier Saf-Saf est un haut-lieu d’animation de la ville. Il dispose d’un célèbre café du même nom, un lieu mythique qui préserve les traditions du savoir-vivre tunisois. Fameux par son puits et son chameau, Le journal français Le Monde l’avait même qualifié un jour de « plus beau café du monde ».
5. Déambuler dans les rayons du Centre commercial le Zéphyr
Il est situé à 2 minutes du Terminus de la ligne TGM du train de la banlieue. Cet ensemble de marques internationales et locales, parfumerie, librairie et un supermarché est un incontournable escale shopping.