Le Sahara offre un spectacle hallucinant : sable aux reflets dorés des dunes qui ensablent les villages sahariens de Douz ou Zaafrane, blancheur scintillante du Chott el-Jérid où flottent des oasis de mirages, choc des couleurs, des images, des vibrations, vert profond des palmiers qui tapissent les oasis des montagnes, silence… le sud tunisien mérite d’être (re)découvert par tous.
Située au sud-est du pays et bordant la frontière de l’Algérie : la région de Tozeur, Kebili et Douz vous permet d’approcher le paysage : désert, chotts et oasis, en douceur. Parfois la blancheur des dunes cède la place à la verdure des palmeraies qui bordent les oasis. Cette région est indubitablement l’allié les amoureux de solitude et de grands espaces.
Que voir, que faire à Kebili ?
Kebili est une ville située au sud-ouest de la Tunisie, au cœur d’une oasis. Elle est limitée par Gafsa au Nord, Tozeur et l´Algérie à l´Ouest, Gabès et Médenine à l´Est et Tataouine au Sud. La région est un mi-chemin entre végétation dense de la palmeraie et dunes importantes à l’horizon lointain. C’est une petite ville à
diversité gastronomique grande et très variée avec les mets tels que : tajine (cake au thon/courgette/persil/pomme de terre), fricassé (sorte de beignet frit qui sera garni à la volonté de chacun, formant un mini-sandwich), chapati et mlawi. On trouve également le couscous, généralement associé à des légumes cuits à la vapeur, et ses multiples variantes (agneau, abats, poisson …) et le besbes, à base de fenouil – De purs régals !
Le Palmier Dattier y joue un rôle très important tant sur le plan social que sur le plan économique de la ville de Kebili. Vous pourrez déguster ses fruits dans les différents restaurants du centre ville ou acheter ces petits délices chez l’un des marchands de kebili.
Si vous rêvez de soleil, d’un ciel pur, de chaleur et que vous ayez besoin d’un peu de temps pour vous, ne cherchez pas plus loin : Kebili est ce qu’il vous faut. A kebili vous pourrez découvrir la nature saharienne avec ces différents vestiges : vent, pierres, sable, clarté du ciel, l’horizon ouvert,… Le désert par ses scènes a cette aptitude de vider presque instantanément la tête des pensées quotidiennes tout en l’ouvrant au reste. L’hostilité première de ce monde minéral est neutralisée par la douceur enveloppante des dunes. A kebili, tout a une valeur indéniable même qu’il s’agisse de la fleur, l’oiseau, la goutte de rosée – on n’y sent pas l’écoulement du temps.
Que voir, que faire à Tozeur ?
Tozeur est situé dans le sud de la Tunisie, aux portes du Sahara. La ville propose surtout le tourisme dans le désert : expédition en quad, excursion en 4×4, balade en buggy, randonnée pour admirer une étendue infinie de sable brûlant et ses dunes.
Un coucher du soleil dans ce décor est un spectacle époustouflant que vous devez absolument vivre. Depuis 1990, la ville attire la convoitise des investisseurs touristiques, ce qui fait que ses infrastructures hôtelières se sont beaucoup développées.
Pour les vacances en couple ou en famille, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Tozeur propose une kyrielle d’activités. Les grands seront fascinés par l’élégance des murs en brique de la ville et une briqueterie traditionnelle et les petits par la richesse faunistique du zoo. Cette réserve abrite bien de belles surprises avec les animaux du désert comme les serpents, les chacals, mais surtout les dromadaires qui boivent du coca-cola à même la bouteille.
Si vous avez besoin de découvrir l’art et le mode de vie traditionnel du coin, faites un détour au musée Dar Cheraït. C’est l’un des plus intéressants de la ville sur la route touristique de Tozeur, près de la palmeraie. Créé en 1990 par le maire de Tozeur Abderrazak Cheraït, il représente une demeure bourgeoise du nord du pays. Avec toutes les pièces qui la composent, et les scènes de vie tunisienne, actuelle ou ancienne, festives ou quotidiennes qui y sont reconstituées, c’est un lieu qui vaut le détour.
Quittez Tozeur, passez par Daqas et prenez la direction de Douz. Vous parcourez cette grande ligne droite (un peu plus de 50 km) qui traverse le Chott El Jerid. Contemplez cette étendue de sel ayant une altitude maxi de 15 à 20 m au-dessus du niveau de la mer et s’étendant sur environ 120 km de Hazoua à l’est jusqu’à Kebili à l’ouest.
Veuillez lire aussi ce guide complet et actualisé sur cette destination magnfique au sud de la Tunisie.
Que voir, que faire à Douz ?
L’oasis de Douz en elle-même comporte quelques centres d’intérêt, mais il est beaucoup plus considéré comme une base de départ pour les excursions dans le désert.
Le centre de la ville dispose d’une zone touristique avec des hôtels près de la dune de Offra. Nous citons quelques endroits à voir et quelques activités à faire à Douz et dans le désert environnant :
Le Musée du Sahara : Depuis 1997, la ville accueille le musée consacré à la région. Il s’agit d’un petit musée bien fait relatant la vie nomade dans le désert avec des objets d’artisanat.
La Plaza de mercado : c’est un souk de Douz, à visiter de préférence lors du marché aux bestiaux le jeudi
Excursion dans le désert, vers le grand erg oriental (sud), de préférence à pieds ou en dromadaires, traversée du chott el jerid, si vous allez vers le nord, vers Tozeur notamment (si possible au lever ou au coucher du soleil !)
Par ailleurs, Douz est une destination de rêve pour les touristes désireux d’explorer le désert, soit en chameau ou à quatre roues motrices. La ville propose à ses touristes un large choix d’hôtels, idéals pour passer des vacances originales alliant évasion et détente. Quant aux habitants de la région, ils sont connus pour leur hospitalité et leur grande générosité.
Par ailleurs, chaque année à la fin du mois de décembre, se déroule le Festival International du Sahara pendant lequel, se rassemblent les tribus nomades des pays du Maghreb : de la Tunisie, de Libye, d’Algérie, d’Égypte, du Koweït, de Jordanie ainsi qu’une équipe française de Jockeys sur des dromadaires. La manifestation folklorique dure quatre jours, et se déroule à la manière des Jeux Olympiques du désert. La grande course de 42 kilomètres est un marathon international de dromadaires. Le festival permet aux étrangers d’approcher le Sud profond du pays en allant au-devant de ces hommes heureux de nous faire découvrir leur culture.